TOP 5 des Lacs par Okapi-Travel

LAC MICHIGAN
Le lac Michigan est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, et le seul entièrement situé aux États-Unis, les autres étant partagés avec le Canada.
Superficie du lac Michigan-Huron : 117 702 km²
Pays limitrophes : États Unis
Volume estimé en km3 : 8 458
Profondeur maximale : 282 mètres
Longueur maximum : 710 kilomètres
C’est la partie sud du lac qui est manifestement la plus peuplée. On trouve en effet trois grandes villes au bord du lac. La plus célèbre est la ville de Chicago, l’une des plus grandes villes des Etats-Unis. Mais il y a également les villes de Milwaukee et de Gary. C’est donc pratiquement 13 millions de personnes qui vivent autour du lac Supérieur, mais en très grande majorité la population est concentrée sur la partie sud.
....

LAC SUPERIEUR
Le lac Supérieur s’étend sur une superficie de 82 350 km2, partagée entre le Canada (28 750 km²) et les États-Unis (53 600 km²). Le lac Supérieur est plus vaste que la République tchèque ; ses longueurs et largeurs maximales sont respectivement de 563 km et 257 km. Sa profondeur moyenne est de 149 m et atteint un maximum de 406 m. Le lac Supérieur contient 12 232 km3 d’eau (12 232 milliards de mètres cubes – 10 % de l’eau douce de la Terre) et compte 4 393 km de rivages, y compris ses îles.
Il baigne la province de l’Ontario (Canada) au nord, et les États du Minnesota, du Wisconsin et du Michigan au sud. L’île la plus grande du lac est l’Isle Royale, rattachée au territoire de l’État du Michigan et désignée réserve internationale de la biosphère par l’UNESCO.
....

LAC VICTORIA
Le lac Victoria, est le plus grand lac d’Afrique et le quatrième ou le deuxième au monde en superficie avec 68 100 km2. Il doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l’atteindre, et qui le baptisa en l’honneur de la reine Victoria. Situé en Afrique de l’Est, au cœur d’une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l’Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est.
Traversé par l’équateur, le lac Victoria est peuplé d’une faune et d’une flore tropicale variée mais menacée par la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des milieux.
....

LAC TANGANYIKA
Le lac Tanganyika, est l’un des Grands Lacs d’Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d’eau douce du monde (677 km). Il contient 18 % du volume d’eaux douces libre de surface du monde.
Malgré des caractéristiques oligotrophiques, le lac est paradoxalement très productif en poissons (200 000 t/an). Les captures pélagiques concernent principalement deux espèces de sardines : Stolothrissa tanganicae et Limnothrissa miodon .
....

LAC BAIKAL
Il s’étend sur une longueur de 636 km avec une largeur variant de 24 km à 79 km et une superficie de 31 722 km2. C’est également le lac le plus profond (jusqu’à 1 642 m de colonne d’eau, reposant sur 7 000 mètres de sédiments).
Son volume d’eau (23 600 km3)représente environ 260 fois celui du lac Léman, soit autant que la mer Baltique ou que les cinq grands lacs nord-américains (lac Supérieur, lac Michigan, lac Huron, lac Erié, lac Ontario) réunis et approximativement 20 % du volume mondial d’eau douce retenue dans les lacs et les rivières. Si le lac était vidé, une année entière ne suffirait pas à remplir son bassin en détournant l’ensemble des rivières du monde.