Partir en randonnée
15 astuces pour les randonneurs

Acheter un bon sac à dos assez grand
Cela peut paraître idiot mais l’achat du sac à dos est vital surtout sur des randonnées longues ou vous devez franchir des pentes ou des cours d’eau difficiles. Il vaut mieux un bon sac sinon c’est la catastrophe assurée.
Opter pour une bonne tente
Une tente de qualité est primordiale, si il pleut averse ou si le vent est puissant vous serez bien heureux d’être au chaud à l’intérieur. Ne regarder pas le prix, elle pourra vous servir plusieurs fois et donc amortir son achat plus facilement.
Un bon nécessaire de toilette
Ne prenez pas votre trousse de maquillage mais l’hygiène est très importante car vous allez transpirer toute la journée donc vous serez obligé de prendre soin de vous lors des repos.
Nourriture riche en calories
Effectivement, prenez des fruit secs ou des aliments pour vous aider à tenir physiquement car vous allez brûler beaucoup de graisse et de calories et donc faut éviter de tomber dans les pommes. N’hésitez pas en prendre plusieurs sacs.
Une bonne paire de chaussures
C’est PRIMORDIAL, des chaussures de randonnée de qualité. Ca coute cher mais vous allez être content de les avoir car les kilomètres parcourus sont rudes sans bonnes chaussures.
Entrainement avant de partir
Il est indispensable de s’entrainer physiquement avant de partir en randonnée. Une bonne condition physique est essentielle pour tenir sur la distance.
Un bon sac de couchage
Dormir à la belle étoile avec un bon sac de couchage est une nécessité. Cela vous protège également du froid et des petites bêtes en tous genre. Si c’est en été, prenez en un moins épais sinon vous aurez trop chaud.
Kit de 1er secours
La petite trousse de secours fait parti de votre randonnée, pansements, ciseaux, eau oxygénée, doliprane, baume anti douleur, etc..
Des vêtements adaptés
Prenez des vêtements adaptés à la saison ainsi qu’à la météo locale. Cela peut paraître évident mais souvent on n’y pense pas…c’est pas l’été partout…
Kit de réparation
Tout comme le kit de secours, il faut prendre le petit kit de réparation, tournevis de poche, rustines, pince, ciseaux, colle etc..
Bien boire
Prenez le temps de boire et faire des pauses. Le corps humain en période d’activité intense physique a besoin d’au moins 3 litres d’eau par jours…
Une lampe torche
Indispensable, la lampe torche vous aide le soir quand il fait nuit. Prenez également les piles avec…Sans lampe vous ne pourrez rien faire le soir.
Faire des étirements
Après chaque fin de journée, prenez le temps de vous étirer pour éviter les lourdeurs des jambes et les courbatures le lendemain.
Planifier votre trajet
Avant de partir planifier votre trajet et donner le à vos proches au cas ou vous ne donner plus de signe de vie. Eviter des parcours hasardeux c’est dangereux.
Faites un book
Immortaliser tout au long de votre parcours les bons moments en prenant les photos et vidéos. Chaque parcours est unique et faire partager votre expérience et donner envie à vos amis de vous suivre..
....
Pour faire du Trek
Les niveaux de difficulté de trek sont variables selon plusieurs critères :
- la durée des étapes
- l’altitude
- les dénivelés
- le poids du sac
- le matériel emporté
- le milieu naturel choisi
Les treks sont souvent des traversées de zones difficilement franchissables, et les hébergements sont naturels : oubliez le confort d’un hôtel et le groom service.
Il existe des agences spécialisées pour les voyages d’aventures.
N’oubliez pas que pour faire tu trek il faut avoir de bonnes conditions physiques et du bon matériel afin d’éviter toutes mauvaises surprises et être coincé en pleine nature.
Egalement, donner à un proche votre itinéraire au cas il vous arriverait un probleme afin qu’il puisse alerter les autorités le cas échéant.