TOP 5 des plus grands fleuves Okapi-Travel

LE NIL EGYPTE
Le Nil est un fleuve d’Afrique. Avec une longueur d’environ 6 700 km, c’est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. . Ses deux branches s’unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l’Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo et son bassin versant concerne aussi l’Érythrée grâce à son affluent du Tekezé.
....

FLEUVE AMAZONE BRESIL
L’Amazone est l’un des deux plus longs fleuves sur Terre (environ 7 000 km). Il se trouve en Amérique du Sud : il prend sa source dans la cordillère des Andes, près de la côte est, au Pérou, et se jette dans l’océan Atlantique, au nord du Brésil. Alimentée par les pluies équatoriales et disposant du plus grand bassin hydrographique de tous les fleuves du monde, l’Amazone a le plus important débit (180 000 mètres cube par seconde à l’embouchure) de tous les fleuves. Elle transporte plus d’eau que le Mississippi, le Nil et le fleuve Chang Jiang réunis.
....

LE YANGZI CHINE
Le Yangzi prend sa source sur le plateau tibétain, à plus de 4 000 m d’altitude, et traverse, en zigzag, douze provinces chinoises avant de se jeter dans un large delta de la mer de Chine orientale.
Pendant la première partie de son voyage, il descend à travers une vallée encaissée vers le sud-est, presque parallèle à un autre grand fleuve asiatique, le Mékong. Puis elle change de direction vers le nord-est, entrant dans le bassin rouge fertile, où sa vallée s’élargit et traverse un territoire fortement peuplé.
Après avoir de nouveau traversé d’étroites gorges qui rendent la navigation difficile, à partir de Yichang, son parcours se développe sur une vaste plaine, dans une direction générale vers l’est, jusqu’à se terminer, après un trajet de 6 300 km, dans la mer de Chine orientale.
....

MISSISSIPPI US
Le Mississippi est un fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique et son cours a une orientation méridienne. Le Mississippi a une longueur de 3 780 km : seul l’un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La longueur cumulée de ces deux cours d’eau, qui dépasse les 6 800 km, et la superficie du bassin versant font du Mississippi l’un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l’un des bassins fluviaux les plus grands du monde.
....

YENISEI CHINE
Le Yenisei est le plus grand système fluvial qui se jette dans l’océan Arctique. C’est le centre des trois grands fleuves sibériens qui se jettent dans l’océan Arctique (les deux autres étant l’Ob et le Lena).
S’élevant en Mongolie, il suit un cours nord jusqu’au golfe Yenisei dans la mer de Kara, drainant une grande partie de la Sibérie centrale, le plus long ruisseau suivant le système fluvial Yenisei-Angara-Selenga-Ider.
La profondeur maximale du Yenisei est de 24 mètres et la profondeur moyenne est de 14 mètres . La profondeur du débit sortant de la rivière est de 32 mètres et le débit entrant est de 31 mètres.